vendredi 15 février 2013

Die Hard : belle journée pour mourir

Qui ne connaît pas « Piège de cristal », « 58 minutes pour vivre » et « Une journée en enfer » sur le bout des doigts ? S'il y a une franchise pérenne à travers les générations et les supports vidéos (K7 à l'époque, DVD à l'aube des années 2000 et restaurations Blu-ray au passage de 2010), c'est décidément « Die Hard », cette fameuse saga qui, fière de 3 épisodes (+ 1 jeu-vidéo) devenus cultes avec le temps et avec son héros très emblématique, le flic bad ass « John McClane », incarné par un Bruce Willis hyper charismatique, a enfanté un quatrième opus en 2007, décrié par les fans et pourtant loin d'être un navet.
 
 
 Aujourd'hui, c'est John « Max Payne » Moore qui a décroché la timbale pour mettre en scène le 5ème volet Die Hard, intitulé « belle journée pour mourir ».
Après une bande annonce jugée peu alléchante par certains, claironnant notamment un tandem McClane père / fils, il est l'heure de vérifier si ce « Die Hard » redore ou non le blason de la saga.
Synopsis (source : Allociné) Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu'au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s'être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu'il avait perdue de vue. Ce qu'il ignore, c'est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d'armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d'une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d'eux des héros que rien ne peut arrêter.
Il semblerait que l'époque où Bruce Willis chantait des louanges au réalisateur français Florent Emilio Siri au point de ne jurer que par ce dernier en affirmant vouloir tourner des « Die Hard » uniquement si celui-ci en était le metteur en scène, soit révolue. Aujourd'hui, le mythe « John McClane » n'est plus.
John Moore, l'homme derrière les bouses « En territoire ennemi », le remake « La malédiction » et l'adaptation ciné de la saga vidéoludique « Max Payne », se compromet dans un fiasco total, en l'absence d'éléments identifiables de la saga, ou à peine (le « Yippie ki-yay motherfucker » difficilement audible, le plan raté similaire à celui où Hans Gruber meurt dans le 1).
Scénario inexistant, signé par le faiseur Skip Woods, auteur de plusieurs scripts hollywoodiens calamiteux (« X-men Origins :Wolverine », « Hitman »), cascades automobiles ridicules à la Rémy Julienne, mal filmées, séquences d'action trucidées au montage et cerise sur le gâteau, des éléments visuels présents dans la bande annonce mais éclipsés de la vision finale, un Bruce Willis qu'on avait rarement vu aussi peu motivé à zigouiller les terroristes, avec le défaut de n'aligner pas plus de 4 lignes de dialogues sur l'heure et demi de pellicule (chapeau!) et apparaissant limite stupide par moments, une débâcle de scènes ahurissantes d'incohérences ou de port'nawak général (radiations / pas radiations à Tchernobyl?, des russes parlant anglais entre eux), un bad guy complètement absent (pourtant marque de fabrique de « Die Hard »), punchlines peu folichonnes … bref, un plantage sur toute la ligne pour le Yes man John Moore, pourtant pas si candide que ça si l'on en croit ses déboires avec ses acteurs & son équipe sur les tournages de ses précédents long-métrages.
L'unique trouvaille scénaristique de ce « Die Hard 5 » (l'adjonction du fils en tant que side-kick de McClane père) ne vient hélas pas compenser ces vilaines verrues pour permettre au film de relever la barre. Jai Courtney, l'interprète de McClane Junior au visage de bûcheron, se montre, en effet, certes intrépide, mais surtout antipathique, voire agaçant. Ne parlons même pas de l'alchimie entre papa McClane et son rejeton. Le néant !
Seul point positif : la thématique du « braquage », chère à la saga, qu'on pensait forcément zappée de la mémoire des producteurs, présente finalement dans le dernier tiers.
Bilan : Un « Die Hard » qui ferait passer le 4ème opus pour un chef d'œuvre, filmé sans conviction par John Moore, metteur en scène à la filmo peu reluisante, et desservi par un casting dépourvu de charisme. Le héros de notre jeunesse a totalement disparu, il est désormais désincarné et crevé comme une vilaine baudruche par les requins du dollar. Pitié Bruce, ne te lance pas dans un 6ème épisode, ou sauf s'il s'agit de sortir John McTiernan de prison auparavant !
 
La Bande Annonce de Die Hard : belle journée pour mourir:
 
 
NOTE: 2/10
 

8 commentaires:

  1. Comment ont-ils pu écrire un scénario plus mauvais que celui du 4?
    Je ne suis pas surpris, mais atterré de voir l'un des héros de mon enfance enterré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien le concept du cyber terrorisme du 4. Mais alors là ... y'a RIEN.

      Supprimer
  2. Comparé à une telle production c'est un navet intersidéral, un film honteux... 0/4

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la trilogie de Die Hard et franchement le 4 n'est pas si nul que ça à mes yeux. Comme tu dis Robin, le concept de cyber terrorisme est assez sympathique et mettre sur le devant de la scène la fille de John McClane m'a également plu.
    De plus le film a bénéficié d'un sérieux coup de jeune grâce aux effets spéciaux de l'époque (même s'ils auraient pu s'abstenir de faire des scènes assez ahurissantes comme celle dans le tunnel où il échappe de justesse à une voiture qui lui tombe dessus en se baissant simplement et grâce à 2 voitures providentielles qui viennent freiner juste à côté de lui pour se la recevoir à sa place).
    Et la touche d'humour du personnage est également présente dans cet opus. J'aime particulièrement la réplique
    "Vous avez détruit un hélicoptère avec une voiture !
    - Ouais, j'avais plus de balles"
    qui me rappelle dans le 1 "Je sais que cette ligne est sécurisée, tu crois peut-être que j'appelle pour commander une pizza ?!" ou dans le 2 "Mais c'est tellement mieux de passer Noël dans des canalisations, j'adore ça !!"
    Mais bon le premier reste à mes yeux le meilleur des 4 que j'ai vus. Malgré ta critique assez négative je compte quand même aller voir le 5 au ciné histoire de les avoir tous vus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les répliques du 4 sont pas mal oui et cet opus ne trahit pas le personnage de John McClane, contrairement à celui là.

      Supprimer
    2. Rien à voir, mais je suis assez intrigué par ton identité par contre. Tu as l'air de me connaître ?

      Supprimer
    3. ahahaha, oui je suis bête je me suis identifié avec un autre compte google+
      Sinon Julie Botta ça doit plus te parler ;)

      Supprimer