mardi 21 mai 2013

Epic : la bataille du royaume secret

Créateur de la franchise à succès « L'Âge de glace », Chris Wedge est également l'homme derrière le succès (en demi-teinte) de 2005, « Robots ». Aujourd'hui, le réalisateur américain propose dans les salles sa nouvelle mouture dans le domaine de l’animation, « Epic : la bataille du royaume secret », distribué par la société de production qu'il a contribué à fonder, « Blue Sky Studios ». 
Synopsis Allociné : L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde … et le nôtre.
Histoire commune prétexte à un message écolo banal que ne renierait pas Greenpeace, héros peu charismatique, personnages secondaires familiers (l’escargot et la limace (side-kicks) Mug & Grub rappellent étrangement les célèbres Timon & Pumba du « Roi lion »), « Epic : la bataille du royaume secret » ne marquera sans doute pas les mémoires. Une forêt, des êtres minuscules, des méchants destructeurs et des humains paumés, voilà en gros le résumé d’« Epic ». Un récit très conventionnel en somme !
Tissé comme une fable naturaliste façon Hayao Miyazaki (« Princesse Mononoké »), ou parfois en forme d'hommage au très Amblin « Chérie, j'ai rétréci les gosses », « Epic » carbure heureusement à un rythme de folie, enchaînant les séquences d'action de façon détonante.
 
Mais si, côté mise en scène, Chris Wedge prouve qu'il est bien à l'aise et assure le spectacle, avec des scènes fluides et maîtrisées au sein d'un univers coloré (bravo la 3D au passage avec une belle profondeur de champs) – la course-poursuite contre la reine en témoigne – le réalisateur pêche sur le plan de l’humour avec des vannes pas très poilantes et assez téléphonées. Le conglomérat de bambins – spectateurs, avides de drôleries en tout genre, s’en trouvera certainement lésé.   
Comme le veut la coutume au sein de l'animation, « Epic » bénéficie d'un casting vocal de luxe : Amanda Seyfried est l'intrépide Mary Katherine, Josh Hutcherson (« Hunger Games ») double l'homme – feuille Nod, Colin Farrell s'occupe du leader Ronin, Steven Tyler incarne Nim Galuu, et enfin Christoph Waltz double le bad guy Mandrake, tout ce petit monde s'en tire comme il peut sans réellement forcer.
Bilan : Grosse déception pour « Epic », nouveau produit des studios « Blue Sky », qui peine à fleurir décidément, en dehors de la saga « L'Âge de glace », après le semi-échec de « Rio » il y a 2 ans.

La Bande Annonce de Epic: la bataille du royaume secret:

 
NOTE: 4/10
 

3 commentaires:

  1. Déception pour ma part surtout parce que ce film n'a aucune originalité... Pompage chez "Arthur et les minoys", "Arrietty" et j'en passe... Sinon ça reste un divertissement honnête et bien foutu... 6/10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ni vu Arthur ni Arrietty, mais d'après ce que j'ai ouïe dire sur les deux, j'pense que t'as raison.

      Supprimer
  2. pèrso moi je me fou du pompage j'ai trouver se film d'animation extra et a certain moment je me suis fendu la gueule
    mais bon chacun ses gout.

    RépondreSupprimer