mercredi 30 octobre 2013

Le Cœur des hommes 3

« Le Cœur des hommes 3 » est, comme son nom l’indique, le troisième volet de la saga « Cœur des hommes », initiée en 2003 par Marc Esposito, ex-journaliste ciné converti réalisateur. Face caméra, aucun changement … ou presque, puisque Gérard Darmon, en froid avec Marc Esposito pour d’obscures raisons, n’a pas souhaité faire partie de l’aventure.
Synopsis Allociné : Alex, Antoine et Manu rencontrent Jean, un solitaire, qui ignore les plaisirs de l’amitié. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à s’apprécier. Jean est touché par la complicité et l’affection qui nourrit leur relation, il découvre le bonheur d’être ensemble. Quand leurs aventures sentimentales et les épreuves de la vie les bousculent, ils se regroupent pour les partager, pour se tenir chaud. De confidences en éclats de rires, le trio redevient un quatuor.
Marc Esposito revient avec sa bande de copains, incarnée par un quatuor charmeur et toujours aussi charismatique, mais le bilan demeure, malgré tout, mitigé. « Le Cœur des hommes 3 » alterne, en effet, des séquences franchement consternantes, provoquant limite le malaise (les scènes avec le gamin de Marc Lavoine, les discussions misogynes ou les répliques pataudes sur les poils pubiens) avec des moments nettement plus réussis (le black-jack au casino, le banquet chez Jean-Pierre Darroussin, les scènes d’Elmosnino).
On retrouve la fibre nostalgique Yves Robert (« Un éléphant, ça trompe énormément ») / Lawrence Kasdan (« Les Copains d’abord ») dans l’écriture, mais le bât blesse lorsque Esposito se contente de recycler les vannes des précédents (disputes conjugales, adultères, Lavoine qui batifole, Campan séducteur, les 4 compères qui se retrouvent à Cabourg sans les femmes, ni les enfants pour faire le point, ou parce que l’un d’eux veut parler aux autres d’un sujet qui lui tient à cœur. …). Finalement, le sentiment un peu amer d’une réunion forcée dans l'optique indigeste d'un troisième opus.
De même, difficile de se satisfaire d’une telle nonchalance dans la mise en scène (caméra statique, choix musicaux douteux articulés autour de tubes pop, montage brouillon, longueurs interminables …) ou de l’exhibitionnisme – relatif – d’Esposito (sa brouille avec Darmon intégrée au scénario).
En deux mots : Cruelle déception pour ce « Cœur des hommes 3 », qui repose essentiellement sur les acquis (des blagues sexistes pas folichonnes) sans se renouveler. 100 % vulgarité, 0% originalité.
Anecdote Allociné : Le cinéaste Marc Esposito, fan d’Adele, souhaitait qu’elle fasse partie de la bande-originale du film. Seulement, le temps que le projet se monte, la diva est devenue une star de renommée internationale, et l’argent nécessaire à l’achat des droits dépassait amplement le budget réservé à la musique.
La Bande Annonce du film Le Coeur des hommes 3:
 
 
NOTE: 4/10
 

3 commentaires:

  1. ok à 100%, Esposito est un faineant... 4/10 et de justesse

    RépondreSupprimer
  2. Haven't started playing Solitaire on your mobile? Download Solitaire NOW (Built for Android or iOS)

    RépondreSupprimer