jeudi 19 décembre 2013

Ivresse entre amis

En octobre dernier, Quentin Tarantino surprenait les cinéphiles en partageant publiquement son désormais incontournable Top 10 annuel – devenu au fil du temps un véritable gold standard dans le milieu – avec quelques mois d'avance. Dans la fameuse liste, « Drinking Buddies », une comédie romantique indie réalisée par Joe Swanberg n'ayant pour le moment aucun distributeur en France, malgré les louanges critiques et la présence au générique de la sublime Olivia Wilde, ainsi que du hit-boy Jake Johnson (la série « New Girl »). Verdict ?
Synopsis Allociné : Luke et Kate sont collègues de travail dans une brasserie de Chicago, et passent leur temps à flirter et boire. Ils semblent faits l'un pour l'autre, mais sont tous deux en couple chacun de leur côté. La bière risque de changer leur relation …
Sur le papier, « Drinking Buddies » relève du défi expérimental : aucun scénario ni dialogue, intrigue générale présentée aux comédiens sur un mémo de 2 pages seulement, film improvisé dans son intégralité, direction d'acteur gouvernée uniquement par quelques indications du réalisateur Joe Swanberg … de quoi faire saliver !
Le résultat en vaut effectivement la chandelle. Du moins, pendant la première moitié du film, au cours de laquelle tout ou presque – le jeu des comédiens, le montage, le côté hyper convivial, drôle et touchant – paraît effectivement d'un naturel saisissant et fonctionne à merveille, notamment lors des scènes de discussions (en forêt, dans un chalet, au boulot…). Bluffant ! Un brillant point de départ certainement imputable au travail fourni off-screen par les acteurs (mention aux girls Olivia Wilde & Anna Kendrick) et surtout par Joe Swanberg, auteur enfilant ici de nombreuses casquettes (acteur, réalisateur, producteur, monteur, directeur photo…), encouragé par une volonté simple et sincère de sortir des sentiers battus.
Seulement voilà, passé le high concept de forme, « Drinking Buddies » devient soudainement assez banal dans le fond, rarement transcendé par des grands moments de cinéma (le plan final peut-être), se contentant d'aligner des saynètes rigolotes sans quelconque mouvement de réflexion. 2 couples broyés par des interactions douteuses … m'ouais ! Un peu léger. Sans compter que certains s'y sont déjà employés avec davantage de perspicacité et de sentimentalité (coucou Mike Nichols et « Closer »).   
Bilan : On se demande quelle mouche a piqué Quentin Tarantino pour qu'il propulse « Drinking Buddies » au rang de film admissible dans son top 10 annuel. Sans doute le tour de force d'un long-métrage tourné intégralement en improvisations, ainsi que le charisme des comédiens, tous remarquables. L'expérience est rafraîchissante, et il serait mensonger d'ébruiter que l'on ne passe pas un bon moment, mais le film de Joe Swanberg ne dépasse hélas jamais le statut de bonbon acidulé

over calibré Sundance.
Anecdote (source Allocine.fr) : En raison de l'improvisation totale lors du tournage, les acteurs ont connu une grande liberté également dans la manière de conduire des scènes. Ainsi, pendant la scène du jeu d'alcool mené par Jake Johnson, celui-ci a décidé de faire boire Anna Kendrick le plus et non un autre acteur – elle est d'ailleurs véritablement ivre à l'écran !


La Bande Annonce de Drinking Buddies :


NOTE : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire